Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans les mystères des gammes. Les gammes sont des fondations, le socle de notre pratique qui nous permet d’explorer la musique au-delà des bases.
Les gammes et les couleurs
Comme un peintre, un compositeur insuffle une ambiance à sa musique. Il lui donne une couleur. Dans la musique occidentale, cette magie est possible à l’aide des gammes. Telle une palette de couleur, la gamme fournit les notes nécessaires à cette composition.
La gamme est écrite avec des codes et doit respecter des règles précises. Cela commence dès le début de la civilisation (égyptienne, babylonienne), puis avec Pythagore dont l’utilisation de sa gamme perdure jusqu’à la fin de la Renaissance. Tout se structure définitivement à partir du XVII° siècle : apparaissent les gammes majeures et les gammes mineures. Les fondements de la musique “classique” mais également du jazz, de la pop, de la variété etc
Les gammes majeures et les gammes mineures
Il existe une manière simple de distinguer les gammes majeures et les gammes mineures : la gamme majeure amène une atmosphère joyeuse tandis que la gamme mineure se prélasse dans la tristesse.
Mais surtout, chaque gamme majeure et mineure possède une couleur particulière. Prenons l’exemple du Lacrimosa de Mozart. La tonalité utilisée est celle de Ré mineur. Si vous transposez cette musique en sol mineure, elle sera toujours bouleversante mais perdra de sa couleur originale. La magie opère moins.
Les autres gammes
Au-delà des gammes majeures et mineures réside un univers de gammes moins conventionnelles, chacune offrant également sa propre couleur et son expression. Les modes ecclésiastiques, héritage de la musique médiévale, les gammes pentatoniques, essentielles dans les musiques asiatiques et folkloriques, et les gammes par tons, prisées des compositeurs impressionnistes, sont autant de voies vers des paysages sonores inexplorés. En les intégrant à votre répertoire, vous ouvrez la porte à de nouvelles dimensions d’interprétation musicale.
Et tout cela est sans compter toutes les gammes de musiques traditionnelles qui possèdent une codification beaucoup plus complexe que notre système tonal.
Donner vie à la musique avec des gammes ?
Maîtriser les gammes, c’est posséder la clé de l’expression et de la technique. Il est important de comprendre que les gammes ne sont pas de simples exercices répétitifs, mais les fondations sur lesquelles repose la richesse expressive et la précision technique.
Utilisation de l’articulation pour vivifier les phrases musicales
A travers les gammes, nous pouvons développer le travail d’articulation, indispensable pour donner vie à des phrases musicales, pour varier la dynamique, pour sculpter le son.
L’articulation à la flûte traversière sert à modeler et à définir chaque note, donnant ainsi du relief à la phrase musicale. En pratiquant les gammes, vous pouvez travailler le staccato pour une touche légère et aérée, ou le legato pour une ligne mélodique fluide et connectée.
Varier l’articulation au sein d’une même gamme peut vous aider à explorer différentes textures sonores, vous préparant ainsi à exprimer une gamme d’émotions plus large dans vos interprétations. Imaginez chaque note comme un pinceau trempé dans une couleur unique, où l’articulation détermine la manière dont vous appliquez cette couleur sur la toile de la musique.
Variez les motifs rythmiques
La pratique des gammes permet de développer une précision rythmique, essentielle pour l’exécution fidèle de toute œuvre musicale. Une maîtrise du rythme assure que chaque note est jouée à son moment précis, respectant l’intention originale du compositeur et contribuant à la clarté de l’interprétation.
Cela permet de maintenir le flux musical et de respecter la structure rythmique de la pièce, qui est aussi importante que la mélodie elle-même.
Quand les gammes régulières commencent à être maîtrisées, l’exploration du terrain de jeu se poursuit. Pourquoi se limiter à jouer des gammes avec des notes de même durée ? Il est possible de varier les motifs rythmiques pour explorer différentes façons de jouer en rythme :
- Alterner les Valeurs de Notes : Pratiquer les gammes en alternant entre des noires, des croches, des doubles croches, et d’autres valeurs pour développer une flexibilité rythmique.
- Incorporer des Syncopes : Les notes accentuées déplacées hors du battement régulier ajoutent de l’intérêt rythmique. Il faut alors tenter de jouer des gammes avec des accents sur des temps faibles ou des syncopes pour affiner votre sens du rythme.
- Jouer avec des Silences : Intégrer des silences dans vos gammes pour travailler sur le timing et la capacité à maintenir le rythme même en l’absence de son.
Conclusion
Les gammes à la flûte traversière révèlent qu’elles sont bien plus que de simples notes. Elles sont les fondements sur lesquels repose l’expression musicale, offrant aux musiciens les outils nécessaires pour explorer, exprimer, et communiquer leurs visions artistiques.
Que ce soit par l’approfondissement de la connaissance historique et culturelle, la maîtrise technique, ou l’exploration créative du rythme et de l’expression, les gammes demeurent centrales à la pratique musicale. Elles invitent les musiciens à un voyage d’exploration continue, où chaque note jouée est une étape vers une plus grande expression artistique et une compréhension profonde de la musique.
Merci Angélique de ton retour tes choix sont excellents. De plus l article sur les Gammes est passionnant tu nous enrichis que c est agréable. Bonne journée
Bonjour, bonjour, très belle idée de garder les deux couleurs, le pastel j’aime. Je suis curieuse de savoir jusqu’où tes formations vont nous mener. Avec grand plaisir et enthousiasme.
Bonne idée d’avoir utilisé deux couleurs différentes pour différencier les niveaux.
Merci pour les articles et bonne journée à toi