Etes-vous trop vieux pour apprendre la flûte
Débutants

Êtes-vous trop vieux pour apprendre la flûte ?

Je ne compte même plus les fois où j’ai entendu cette question. Beaucoup de personnes évoquent toujours avec regret le fait qu’ils ne savent pas jouer d’un instrument de musique : “Vous savez, j’aurais tellement aimé apprendre le piano (la guitare, le violon, la flûte…) quand j’étais plus jeune. Et puis, ça ne s’est jamais fait. C’est comme ça ! Mais, j’ai toujours un regret“. Alors, aujourd’hui, nous allons enfin répondre à cette éternelle question et mettre fin au suspense : Êtes-vous trop vieux pour apprendre la flûte ?

La vidéo

C’est réservé aux enfants

Je me suis toujours demandé d’où venait cette fausse croyance que la musique était réservée aux enfants et aux plus jeunes. Peut-être parce que ces derniers vont à l’école et sont encore dans un cycle d’apprentissage ? Le discours que tout le monde entend régulièrement c’est qu’il faut apprendre jeune. Après, c’est trop tard, nous ne pouvons pas apprendre de la même manière.

Pour résumer : les enfants sont des éponges et ils sont plus souples que les adultes pour apprendre la musique. Mais, avec ce type d’argument, cela veut dire que passé vingt ans, nous ne sommes plus bon à rien. Nous avons épuisé toute notre zone d’apprentissage. C’est trop tard. La musique ce n’est pas pour nous.

Je vais vous donner un petit conseil : arrêtez de vous comparer aux enfants. Ce n’est pas plus difficile d’apprendre la flûte traversière à 40 ans qu’à 7 ans. Je dirais même : c’est plus facile, surtout en termes de capacité respiratoire, de maturité et de discipline également. Sans compter que les enfants se découragent vite. Il faut toujours être derrière eux pour leur dire « va jouer de la flûte », sinon ils ne le font pas, même s’ils aiment bien.

Dernier point : ne vous fiez pas non plus aux vidéos ou incroyables talents que l’on peut voir partout. Ce sont des jeunes élèves qui pratiquent leur flûte pendant des heures tous les jours, tous les jours, tous les jours. Alors oui, ils sont doués mais ils ont un très grand temps de pratique derrière. Dites vous bien que si vous aviez ce même temps de pratique, et bien, vous feriez la même chose;)

Êtes-vous trop vieux pour apprendre la flûte ?

Je suis très catégorique sur le sujet : NON, vous n’êtes pas trop vieux pour apprendre la musique et NON vous n’êtes pas trop vieux pour apprendre la flûte traversière ou n’importe quel instrument d’ailleurs;)

Je vais vous dire un secret : l’âge idéal pour débuter un instrument de musique, c’est quand vous en avez envie et quand vous êtes prêt. Tout simplement ! Une phrase que je dis toujours à mes élèves : « la musique n’a pas d’âge, il n’y a pas d’âge pour la musique ».

Débuter à l’âge adulte

Donc, oui vous pouvez apprendre la flûte traversière en étant adulte. Toutefois, si vous souhaitez devenir concertiste, il sera effectivement trop tard pour cette ambition. Tout simplement parce que vous devrez énormément pratiquer pour cela et que quand on est adulte, on ne peut pas rester 5 ou 6 heures devant son pupitre tous les jours.

Toutefois, vous pourrez intégrer un ensemble, jouer dans un orchestre, faire des duos avec un pianiste, un guitariste et pourquoi pas vous produire devant un public. En cela, vous ne serez jamais trop vieux.

Tout ce que vous devez avoir pour réussir à bien jouer de la flûte traversière, c’est la motivation et le temps que vous êtes prêt à consacrer à votre instrument. Oui, se faire plaisir est important, je ne le dirais jamais assez. Mais comme tout apprentissage, vous devez pratiquez pour progresser.

Donc, n’hésitez plus et commencez dès à présent. Arrêtez de vous juger, de vous mettre des barrières. Arrêtez de vous interdire une pratique musicale et foncez. Faites-vous plaisir.

Et vous, à quel âge avez-vous commencé à jouer de la flûte traversière ? Est-ce votre premier instrument ? Partagez vos réponses en commentaires et rejoignez notre belle communauté de flûtistes 😉

A très vite et bonne musique !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 Comments

  • Aude

    Bonjour,
    J’ai commencé la flûte à 32 ans, aujourd’hui j’en ai 40, j’ai un niveau honorable, mais je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à être très rapide. Ma prof disait que c’était l’âge, qu’on devenait moins agile des doigts avec l’âge.
    Peut-être est-ce aussi qu’en temps qu’adulte on a moins de temps pour travailler ? 😉
    Auriez-vous des conseils, astuces pour améliorer ma vitesse ?
    Merci
    Aude

  • Lucia

    J’avoue, il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique. J’avais commencé à mon plus jeune âge par la clarinette, puis dans l’âge adulte, j’ai voulu apprendre par moi-même le saxophone soprano. Une expérience que j’encourage de suivre : se lancer quand on ressent l’envie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :