Votre coach personnel
Je suis ravie de vous accueillir dans ce nouveau programme spécialement dédié aux futurs élèves débutants : « Cette année, je débute avec ma flûte« . Il s’agit d’un programme unique que j’ai conçu pour ceux qui, tels que vous, rêvent de débuter la flûte traversière, mais hésitent encore à franchir le pas, que ce soit par crainte, incertitude ou tout simplement qui ne savent comment se lancer.
Pendant toute la durée de ce programme, je serais votre coach personnel. Voici comment cela fonctionne exactement : à chaque étape, je vous envoie un email et un nouvel article qui vous guidera. Je vous donnerais des informations essentielles afin de stimuler votre progression, notamment par des questions pertinentes et des actions concrètes à mettre en place. Pour maintenir votre élan, je vous demanderais d’accomplir ces actions avant de passer à l’étape suivante.
Bien évidemment, si vous vous rendez compte que finalement la flûte, ce n’est pas pour vous, vous pouvez à tout moment vous désinscrire de ce programme grâce au lien de désabonnement que vous trouverez en bas de chaque email.
Débuter à l’âge adulte
Aujourd’hui, nous allons voir si vous êtes réellement prêt à commencer la flûte traversière. Tout d’abord, débuter un instrument de musique à l’âge adulte, c’est tout simplement génial. Les bienfaits sont nombreux, que ce soit en termes cognitifs, physiques, mais également au niveau de la confiance en soi.
En choisissant de démarrer la flûte maintenant, le but est que vous preniez du temps pour vous, que vous vous fassiez plaisir avec votre flûte et pour que cette pratique soit à 100% positive. Ce sera le cas si vous êtes dans un bon état d’esprit et surtout si vous êtes bien accompagné. Le but n’est pas que vous arrêtiez dans 6 mois.
Débuter une nouvelle discipline à l’âge adulte est très enrichissant mais il faut apprendre à recommencer de zéro. Pour ça, nous les adultes, ne sommes pas très doués. Alors c’est normal, je vous rassure.
La maîtrise d’un instrument de musique (la flûte traversière ou un autre) demande un petit peu de temps. Concrètement, pour atteindre un niveau intermédiaire, vous devez compter entre deux à trois ans de pratique. Cette information est à prendre avec des pincettes : je n’aime pas trop donner de pronostics car cela dépend de chaque personne. chacun avance à un rythme différent.
Dans tous les cas, débuter la flûte traversière va vous demander de la patience, mais également un investissement personnel, financier, et surtout un investissement en termes de temps. Car oui, la pratique régulière est la clé pour obtenir des résultats.
Êtes-vous prêt ?
Maintenant : êtes-vous prêt à relever ce défi ? Pour connaître la réponse, je vous demanderais de répondre à plusieurs questions auxquelles je vous conseille de réfléchir avant de recevoir le mail suivant.
1. Êtes-vous prêt à commencer la flûte traversière en tant que nouvelle discipline ?
Débuter une nouvelle discipline va vous faire gagner en autodiscipline, en confiance en vous, mais comme je le disais, ça vous place dans une position de débutant. Donc, vous devez être prêt à vous placer dans cette posture.
2. Êtes-vous prêt à investir du temps dans cette nouvelle discipline ?
Effectivement, vous devez dégager du temps pour jouer de la flûte, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Dans le cadre de la flûte, ça vous demande de travailler régulièrement. Pas longtemps mais souvent.
3. Est-ce que vous êtes prêt à investir un peu d’argent dans cette passion ?
Pour vous équiper en matériel et pour suivre des cours, cela demande un petit investissement. Combien exactement ? Je vous donnerais la réponse dans les prochains mails. Mais sachez qu’il existe des solutions pour tous les budgets.
4. Est-ce que la flûte traversière, c’est vraiment l’instrument de musique que j’ai envie de commencer ?
Vous avez un choix énorme parmi les instruments de musique qui vous sont tous accessibles. Vous devez être sûr que la flûte traversière, c’est vraiment l’instrument qui vous attire le plus, qui vous passionne. C’est ce qui va faire la différence dans votre engagement. Si vous êtes passionné, vous aurez de jouer régulièrement. Donc, soyez vraiment sûr d’aimer la flûte traversière, sa sonorité et tout ce qui va avec, avant de vous engager.
Pour vous aider, je vous conseille de regarder des vidéos, d’écouter beaucoup de musique avec de la flûte, quels que soient les styles de musique. Je vous mets d’ailleurs des liens juste en-dessous vers les différents styles de musiques que l’on peut jouer avec une flûte traversière.
Je vous encourage à les regarder, ça vous aidera peut-être à décider vers quel style vous souhaitez aller. Je vous conseille aussi fortement de vous poser et de répondre objectivement aux questions que je viens de vous poser. Comme ça tout est clair dans votre tête.
Dans le prochain mail / article, nous verrons comment vous allez pouvoir adapter ce nouvel instrument à votre quotidien et comment vous allez l’inclure dans votre vie.
A très vite et bonne musique !
Alors moi je suis mélomane… j’ai acheté flûte et clarinette y a peu près 10 ans de ça quand j’avais les moyens et l ambition d’arrêter de fumer… donc ça c’est fait et maintenant après avoir appris guitare uku Charango… sans vraiment trop travailler,
j’ai pris un abonnement à une application , tonestro , pour jouer des morceaux sur mes vents et être stimulée. Mais je vois bien que je ne joue pas juste.
Tellement plus facile de jouer l’accordéon sur lequel je m’amuse et où je n’ai qu’à appuyer pour avoir la ou les notes…
Mais j’aimerai vraiment ne pas lâcher ce que je sais faire et approfondir ma pratique.
J’ai essayé la formation pour niveau intermédiaire mais dès le 1re exercice je bloque sur le do aigüe que je n’arrive pas à avoir stable ….
En tout cas j’aime bien la musique celtique car je joue pas mal de folk à l’accordéon . Mais la valse latine est un gros coup de cœur…
Bref je suis partagée entre clarinette et flûte, j’ai un jeu plus fluide à la flûte qu’avec la clarinette ,c’est moins souple dans le passage des aiguës ( et le risque de faire des gros canards)mais j’aime bien le son . Donc je me demande est ce les 2 pratiques sont antagonistes ou au contraire complémentaire ?
Ensuite j’aimerai vraiment pouvoir faire de la musique mon métier donc très motivé pour m’investir mais pas forcément gros budget. Merci en tout cas
Bonjour Elodie
Félicitations pour votre passion et votre détermination !
Concernant votre problème au Do aigu, je vois très bien. L’apprentissage des sons à la flûte se fait de manière spécifique (selon ma méthode), si vous voulez les garder stable. Je vous conseillerais de reprendre depuis le départ avec une bonne méthodologie afin d’avoir une base solide. C’est en maîtrisant ces bases-là que vous obtiendrez un son stable que vous garderez tout le temps.
Pas de problèmes avec la clarinette, elles ne sont pas antagonistes ni complémentaires ; simplement différentes 🙂
Musicalement,
Angélique
Pour répondre à votre interrogation sur la clarinette et la flûte, les deux instruments ont certes des techniques différentes, mais je crois fermement que la pratique des deux peut être complémentaire. Chaque instrument enrichira votre sensibilité et votre technique. L’important est de trouver un équilibre et de dédier du temps à chacun pour bien les maîtriser.
En ce qui concerne votre souhait de faire de la musique votre métier, c’est un parcours à la fois exigeant et gratifiant. Si votre budget est limité, il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne, des cours communautaires et des ateliers qui peuvent vous aider à progresser. Et avec votre passion et votre détermination, je suis convaincu que vous trouverez un moyen de réaliser votre rêve.
Je vous souhaite tout le meilleur dans votre parcours musical et je suis là pour vous soutenir à chaque étape.
Musicalement vôtre,
Bonjour à tous et toutes. Depuis aussi loin que je me rappelle, à chaque fois qu’il y a un son de flûte traversière dans un morceau, mon « oreille est attirée et fixe » le son de l’instrument même si celui-ci n’est « qu’en accompagnement ». J’ai 53 ans et n’ai jamais pratiqué d’instrument, ni appris la musique 🙁 mais est-ce que cette « attirance » est bon signe ? LOL. J’ai très envie de m’y essayer, comme un chalenge maintenant que les enfants sont grands. Après les avoir mis à l’apprentissage d’un instrument (piano pour l’un et guitare pour l’autre) qu’ils jouent juste pour le plaisir et si c’était mon tour ??? Mais au vu de mon échec étant enfant quand ma mère m’a mise à l’académie, je n’ai même pas tenue une année ! Je garde une énooorme peur, vraiment …. Même en écrivant ces mots, elle me monte ! Suis-je un cas désespéré ? Comment en avoir autant envie et en avoir tellement peur ??? Avez-vous déjà rencontré des personnes dans mon cas ? Merci pour votre réponses ou commentaires et belle journée à tous.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Tout d’abord, je tiens à vous dire que vos sentiments et vos peurs sont parfaitement normales. Beaucoup d’entre nous ont des passions ou des intérêts qui restent enfouis pendant longtemps, souvent à cause de peurs ou d’expériences passées.
Il est tout à fait normal d’avoir peur, surtout lorsque cela concerne quelque chose d’aussi personnel que l’apprentissage d’un instrument ou l’expression de soi à travers la musique. Cependant, votre peur ne doit pas être un frein à la poursuite de votre passion.
L’attirance que vous ressentez pour la flûte traversière est géniale ! L’âge n’a pas d’importance. Je le dis souvent : la musique n’a pas d’âge, il n’y a pas d’âge pour la musique.
Je comprends votre hésitation, surtout après une expérience décevante par le passé. Mais chaque jour est une nouvelle opportunité, et aujourd’hui il y a tant de façons d’apprendre.
Je connais plusieurs personnes qui ont commencé à apprendre un instrument à un âge beaucoup plus avancé et qui ont trouvé une immense joie dans cette belle aventure.
Avec tout mon soutien 🙂
bonjour Angélique j’ai fais 10 ans de flûte a bec mon professeur m’a dit que la flûte traversière n’était pas faite pour moi!!!
j’ai vu un concert de jetro tull je suis restée scotchée. je me suis acheté une flûte traversière et soufflé dedans mon entourage m’a gentiment dit que …. vas prendre des cours!!! alors je suis inscrite à votre cours de joli son mais je suis débutante persévérante j’aime tous les style.
j’aimerais beaucoup faire des duo flûte guitare,clavecin piano etc….tout un programme Merci et j’apprécie votre passion d’enseigner.
Bonjour Monique,
La flûte traversière pas faite pour vous ? Je suis toujours scandalisée par ce type de discours !!!
C’est vrai que Patience et Persévérance sont les maîtres mots pour la musique 🙂
A bientôt
Je n’ai pas de style préféré, j’adore la flûte et pouvoir en jouer c’est juste merveilleux ❤️
Oui, tout pareil ! J’adore jouer n’importe quel style de musique avec ma flûte 🙂
Merci d’élargir notre champ des possibles avec ce merveilleux instrument.
Avec plaisir 🙂
Supers morceaux, merci beaucoup !
Franchement, le classique, le celtique et les études sud américaines sont mes préférés !
Je préfère le classique!
C’est en classique qu’on a le plus de partitions. C’est simple : une vie ne suffit pas…
Oui, ils sont assez sympa à jouer ces morceaux ! Nous avons un large répertoire, nous sommes chanceux
chacun décès morceaux à son charme.. je ne veux pas m’enfermer dans un style précis en débutant..
Et vous avez bien raison ! Il faut varier les plaisirs 😉