Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous une reprise de l’une des compositions les plus emblématiques d’Ennio Morricone, « The Ecstasy of Gold », en version flûte et piano.
« The Ecstasy of Gold » est une pièce célèbre tirée de la bande originale du film « Le Bon, la Brute et le Truand » (1966), dirigé par le maestro du western spaghetti, Sergio Leone. La scène où Tuco (Eli Wallach) court à travers le cimetière à la recherche d’un trésor enterré est magnifiquement soutenue par cette mélodie envoûtante, capturant la frénésie et l’espoir du moment.
La vidéo
La partition
3 conseils pour jouer Ecstasy Of Gold à la flûte
- Le rythme : soyez précis rythmiquement, notamment dans les doubles croches. Elles sont rapides ; travaillez-les doucement puis accélérez progressivement.
- La troisième octave : certaines sections sont jouées à la troisième octave. Vous devez alors utiliser une bonne vitesse d’air et soutenir pour jouer dans ce registre. Gérez votre respiration, cela vous aidera à ne pas être à court d’air. Si les doigtés restent complexes, travaillez à la muette (sans souffler dans la flûte). Pour ceux qui ne savent pas jouer dans le registre aigu, vous pouvez jouer à l’octave inférieure.
- Le legato. l’ensemble de la pièce est jouée avec des liaisons (legato). Vous devez penser à bien soutenir (direction d’air, vitesse d’air, respiration) pour éviter les trous entre les notes, à l’intérieur du legato.