Podcast: Play in new window | Download (Duration: 8:44 — 20.0MB)
La vidéo
Octava et octava bassa
Comment transposer à l’octave ? Transposer de la musique peut souvent sembler décourageant si vous n’êtes pas familier avec ce processus. Avant d’aller plus loin dans la transposition à l’octave, voyons ce qu’est une octave. L’octave est un intervalle et un intervalle et la distance entre 2 notes. L’octave possède huit noms de notes entre la première et la dernière note ; elle se compose des 12 demi-tons. Pour faire simple, si vous avez un do médium, l’intervalle de l’octave ascendante ou supérieure nous amènera sur un do aigu. À l’inverse, si vous avez un do aigu, vous pouvez trouver l’octave descendante ou inférieure sur un do médium.
Transposer la musique à l’octave veut tout simplement dire que lorsque vous voyez, écrit un do médium vous allez jouer un do aigu. De manière générale, jouer à l’octave s’écrit de cette manière : on indique sur la partition, au-dessus des notes, le chiffre huit suivi de petits traits. Parfois, cela est indiqué avec 8va ce qui signifie Octava, donc jouer à l’Octave. Vous devez donc jouer à l’octave supérieure toutes les notes placées sous cette indication.
Il existe également une écriture 8va bassa toujours avec des petits traits. Cela se traduit par Octava bassa et cela signifie que vous devez jouer à l’octave plus bas donc à l’octave inférieure. Cela se rencontre rarement à la flûte, traversière, mais davantage dans les parties d’accompagnement.
Pourquoi transposer à l’octave ?
Une facilité de lecture
Nous flûtistes, quand nous jouons à la troisième Octave, nous devons compter avec plein de lignes supplémentaires. Au-delà du Mi ou du Sol de la troisième octave, la lecture est plus difficile. Vous devez connaître ces notes-là, savoir les lire et faire les doigtés correspondant, mais la transposition s’avère utile dans certains morceaux.
Adapter des morceaux destinés à d’autres instruments
De nombreuses pièces de musique sont écrites pour d’autres instruments qui possèdent des tessitures différentes. Pour adapter ces morceaux à la flûte, nous devons parfois les transposer à l’octave supérieure. Cela nous permet de jouer une gamme plus large de répertoire, y compris des pièces qui ne sont pas initialement écrites pour la flûte traversière.
Savoir transposer à l’octave supérieure est donc un travail utile et nécessaire quand on est flûtiste, surtout en jouant en ensemble avec d’autres musiciens. Savoir transposer à l’octave à vue est une compétence que vous devez acquérir.
3 astuces pour transposer à l’octave
1. Savoir jouer les notes à la troisième octave
Vous devez savoir les lire et vous devez connaître les doigtés de la troisième octave par cœur. C’est vraiment la base. Vous devez associer une note de la troisième octave à un doigté. Visuellement. Si vous avez du mal avec les doigtés de la troisième octave, vous pouvez consulter ma vidéo précédente que j’ai faite sur le sujet dans laquelle je vous montre comment faire tous les doigtés de la troisième octave.
2. Pratiquer des intervalles d’octave
Jouer des octaves est essentiel pour développer votre technique. Les doigtés des notes dans le registre supérieur étant différents de ceux du registre médium, cela vous permettra d’enregistrer physiquement et mentalement les notes de la troisième octave. Le double avantage de cet exercice est que vous apprendrez à ajuster votre embouchure pour obtenir un son clair et juste dans les 2 registres.
3. Jouer une mélodie simple à l’octave
La troisième étape va consister à jouer à l’octave une gamme ou une mélodie simple, écrite dans le registre médium. Vous pouvez essayer avec la Sarabande de Haendel. Cette musique est parfaite pour cet exercice. Elle est écrite avec des notes blanches, des noires, elle est lente, et elle est connue. Ce qui vous laisse le temps nécessaire de faire la conversion dans votre tête.
A cette étape-là, il y a une erreur très fréquente qui survient. Vous avez compris le système, vous devez jouer dans le registre aigu. Sauf que quand vous arrivez sur le Ré et Mi aigu, très souvent, vous faites les doigtés du registre médium, donc des notes qui sont écrites, et vous soufflez dans le registre aigu, comme pour jouer dans la troisième octave.
Pour résumer
Transposer à l’octave demande une petite gymnastique mentale que notre cerveau aime beaucoup. Cela permet de se libérer à la fois des lignes supplémentaires, des doigtés et de se concentrer davantage sur le son. C’est un exercice que vous devez pratiquer régulièrement et progressivement. Ne commencez pas tout de suite avec un morceau compliqué. Quand vous serez à l’aise sur des gammes ou des thèmes musicaux simples, vous pourrez jouer des morceaux un peu plus complexes.
J’espère que ces conseils vous aideront dans cet exercice de transposition à l’octave supérieure. Encore une fois, prenez votre temps. Je le rappelle souvent mais la musique est l’art du temps 🙂