Bienvenue sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Podcast: Play in new window | Download ()
Accorder sa flûte traversière est un geste de base indispensable à acquérir lorsque l’on débute la pratique de la flûte traversière. Certes, si nous jouons seul, cela ne peut pas avoir de grande incidence. Mais, en majorité, nous, flûtistes, jouons à plusieurs et rarement seuls.
Lors de cet exercice, plusieurs tentent d’accorder leur flûte au petit bonheur la chance, soit en tirant soit en repoussant la tête de la flûte, mais sans jamais trouver la note juste.
Cela paraît difficile et compliqué, mais je vous assure qu’une fois que vous avez tout compris, et respecté quelques règles, s’accorder devient un jeu d’enfant. C’est d’ailleurs tout l’objet de cet article 🙂
La vidéo
Qu’est-ce s’accorder veut dire ?
Nous n’accordons pas une flûte comme nous accordons un violon ou une guitare. Le plus souvent, c’est au flûtiste de s’accorder à son partenaire de jeu. Pour cela, nous devons jouer à la même hauteur que l’autre instrument.
Le fonctionnement est simple : si le son est trop haut, il faut tirer la tête de la flûte et rallonger sa longueur. Si le son est trop bas, il faut pousser la tête de la flûte et réduire sa longueur.
Quand devons-nous nous accorder ?
Nous devons nous accorder dès que nous jouons avec une autre personne. Cela est indispensable si vous ne voulez pas que le résultat vous fasse grincer des dents.
Toutefois, il est aussi vivement recommandé de s’accorder quand nous jouons seul. Même chez nous, installé confortablement devant notre pupitre.
Pourquoi s’accorder quand nous jouons seul ? Parce qu’il est préférable de mettre notre flûte sur le diapason des autres. De cette manière, notre oreille s’habitue.
L’exercice indispensable avant de s’accorder
La première chose à faire avant de s’accorder est de chauffer notre flûte. Vous devez savoir qu’une flûte froide sonne toujours bas. La hauteur du son va monter à mesure que la flûte se réchauffe.
En aucun cas, vous ne devez vous accorder avec une flûte froide. Si vous accordez votre flûte, alors qu’elle est froide, alors elle va sonner faux quand elle sera chaude. Parce que le son aura monté et pris de la hauteur.
Pour chauffer votre flûte, la technique est très simple : faites quelques sons, des notes graves, des notes aiguës, des octaves… ou mettez tout simplement de l’air chaud dans votre flûte en recouvrant toute l’embouchure et en fermant toutes les clés.
Comment savoir si notre flûte est juste ?
Il existe plusieurs techniques pour accorder son instrument :
Utiliser un diapason
Un diapason est un petit outil qui permet de vous indiquer la hauteur du LA quand il est mis en vibration. Pour faire vibrer un diapason, vous devez le frapper puis le mettre à votre oreille pour entendre le son.
L’avantage de cet outil est qu’il se glisse facilement dans la housse de protection de votre flûte et trouve sa place aux côtés de vos chiffons d’entretien.
L’inconvénient est qu’il n’est pas très pratique pour les débutants qui ont besoin de tenir leur flûte à deux mains.
Utiliser un piano
S’accorder avec un piano ou un clavier numérique nécessite également d’avoir une bonne oreille. Comme avec le diapason, à partir du LA du piano, vous devez être capable d’entendre si votre flûte sonne plus grave ou plus aiguë. Cet exercice est d’ailleurs très bien pour travailler sa justesse.
L’avantage de s’accorder avec un piano est que vous pouvez aussi vérifier les accords ou les quintes pour voir si l’ensemble sonne juste.
Utiliser un accordeur
C’est la méthode que je recommande si vous débutez ou si vous n’avez pas une bonne oreille (oui, cela arrive aussi à ceux qui pratiquent depuis longtemps). L’accordeur est un petit appareil qui va vous indiquer la note que vous jouez sur un petit écran. Surtout, il va vous permettre de connaître la hauteur réelle de votre son.
Sur l’écran, vous aurez une aiguille qui se déplace de gauche à droite. Lorsque la lumière est rouge, la note est fausse. Si l’aiguille est à droite, la note est trop haute. Vous devez alors baisser votre flûte en tirant. Si l’aiguille est à gauche, la note est trop basse et vous devez rentrer la tête.
Lorsque la lumière devient verte, la note sonne juste. Vous avez réussi !
Les gestes à éviter pour bien s’accorder
Il y a quelques gestes à éviter si vous voulez que votre flûte sonne juste. Et surtout pour qu’elle le reste. Accorder mécaniquement sa flûte traversière est une chose, mais jouer juste ensuite, en est une autre.
Par exemple, si vous utilisez l’accordeur, vous verrez que les notes sont plus plus basses ou plus hautes selon la position de votre embouchure, si vous soufflez plus fort ou moins fort. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir une embouchure stable et de maîtriser le son, la vitesse d’air…
Il est donc important d’éviter :
- de couvrir votre embouchure
- de baisser la tête
- une mauvaise posture
- de s’accorder uniquement avec les notes graves
Et vous ?
Comment accordez-vous votre flûte traversière ? Seul ou à plusieurs ? Avec un diapason, un accordeur ?
Si vous avez d’autres techniques ou solutions, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire pour que toute la communauté flûtiste en profite 🙂
Recevez gratuitement
Le Guide du Flûtiste
Ce guide vous aidera à
Après 25 ans de flûte, ton article ne peut que me parler! Je me rappelle des fois où nous jouions en orchestre et que nous n’avions pas pu chauffer la flûte pour différente raison. On s’accordait comme on pouvait, on jouait 2-3 morceaux et il fallait recommencer. L’avantage, c’est que notre chef d’orchestre repérait tout de suite qui n’était plus accordé! ça me donne envie de me remettre à la flûte tout ça!