Bienvenue dans cette sixième étape du programme “Cette année, je débute avec ma flûte” dans laquelle nous allons voir comment bien choisir votre méthode d’apprentissage. J’ai déjà fait une vidéo assez explicite sur le sujet “Quel enseignement choisir”, que je vous mettrais en dessous de cet article si vous souhaitez la regarder 😉
Le secret de la réussite ? L’alchimie avec votre professeur
L’apprentissage de la flûte traversière ne se résume pas seulement à souffler et jouer des notes sur une partition. Non, c’est bien plus profond. Choisir une méthode d’enseignement, c’est d’abord choisir son professeur.
Vous et votre professeur devez vibrer à l’unisson. C’est VOTRE moment, et rien ne doit venir l’entacher. Imaginez vous stressé chaque fois que vous allez à votre cours, puis lorsque vous jouez votre flûte… Si cela vous arrive, vous n’aurez pas envie de travailler et vous abandonnerez. Je vous souhaite vraiment de trouver un professeur qui vous motive, qui vous coache, qui vous donne envie d’apprendre et que ce soit vraiment un réel plaisir de suivre son enseignement.
Choisir, c’est simplifier
Parmi les nombreux paramètres qui entrent en compte pour le choix d’une méthode, le premier consiste en votre budget, puis votre disponibilité et ensuite vos envies. Pour mieux vous guider, je vous propose un rapide comparatif des enseignements disponibles à ce jour.
Le conservatoire ou une école de musique
Avantages
Les cours y sont dispensés toutes les semaines par un professeur. Quel que soit votre âge, la durée d’un cours est de 30mn pour un élève débutant et peut aller jusqu’à 45mn pour un élève plus avancé. En parallèle, vous devez suivre un cours de formation musicale ou solfège (1h30 ou 2h hebdomadaires) et pouvez participer à des ateliers de musique d’ensemble (musique de chambre ou orchestre).
Inconvénients
Tous les cours sont obligatoires. Vous avez rarement la possibilité de choisir votre créneau horaire et vous ne pouvez pas aller à la formation musicale ou à l’ensemble quand bon vous semble.
Si cette option est trop stricte, vous pouvez vous diriger vers les écoles de musique associatives. Elles sont plus souples, proposent des cours plus à la carte tout en offrant la possibilité de jouer à plusieurs.
Cours particuliers
Avantages
Tout se passe uniquement entre votre professeur et vous. C’est l’option de la liberté. Vous définissez avec lui la fréquence de vos cours, les créneaux horaires qui vous conviennent ainsi que les morceaux et styles musicaux que vous souhaitez travailler. Les cours peuvent avoir lieu à votre domicile, au domicile de votre professeur ou dans un studio de travail.
Étant donné que vous êtes seul, vous n’avez aucune audition ni examen de fin d’année, et encore moins de concerts. Pour certains, cela convient parfaitement car jouer devant un public s’avère problématique.
Inconvénients
Si vous souhaitez apprendre le solfège ou revoir des notions, vous devrez le préciser à votre professeur afin qu’il inclut cet enseignement dans ses cours. Il se peut également que la durée des cours soit impactée (financièrement également) et s’allonge à l’apprentissage du solfège. Tout dépend de votre niveau et de ce que vous souhaitez réellement travailler.
Votre professeur peut organiser des séances de groupe, mais les emplois du temps de chacun étant généralement très compliqués, il est rare que cette opportunité se produise. Si vous souhaitez jouer en ensemble, vous devrez vous rapprocher d’ensemble associatif ou participer à des stages musicaux.
Apprendre en autodidacte
C’est souvent par cette option que débutent les flûtistes adultes amateurs. Ils achètent ou louent une flûte traversière, investissent dans une méthode et tentent de s’en sortir tant bien que mal.Les conseils et tutos sur YouTube sont assez nombreux pour pouvoir progresser. Il faut juste que cela vous corresponde à vous et à votre budget.
Une nouveauté à ne pas manquer ! 🌟
Si l’apprentissage autonome vous parle, je vous recommande de suivre une méthode structurée comme celle que je vous propose sur mon blog. Et c’est là que j’ai une petite surprise pour vous. Très prochainement, je mettrais à votre disposition ma nouvelle formation en ligne “Rêve de flûte”, conçue spécialement pour les élèves adultes débutants. Imaginez : une année entière de cours de conservatoire, disponible à vie, à un tarif abordable.
Une formule qui possède un énorme avantage : avoir à disposition un modèle sonore / visuel pour chaque morceau et exercice. Et le voir et le revoir autant de fois que vous le souhaitez. Pour moi, ce système est essentiel pour bien travailler. Malheureusement, c’est ce manque cruellement dans les autres systèmes d’apprentissage. Très souvent, avec les autres types d’enseignement, vous êtes complètement livrés à vous même entre les cours.
Avec une formation en ligne comme « Rêve de flûte« , vous pourrez me demander conseil, m’envoyer vos vidéos quand vous voulez. Mais, je vous en dirais plus très vite. Attention néanmoins, les inscriptions à cette formation ne seront pas ouvertes toute l’année, afin que je me consacre entièrement à mes élèves.
Mixez, combinez, inventez
Rien n’est gravé dans le marbre. Vous pouvez mélanger les techniques. Tout est possible : vous pouvez apprendre en autodidacte et prendre un cours de temps en temps. Vous pouvez commencer chez vous ou avec un professeur particulier, puis intégrer un conservatoire quand vous vous sentez plus à l’aise. La clé est de trouver ce qui vous fait du bien, à VOUS.
A vous de jouer
Partez en quête de votre méthode d’apprentissage idéale. Que ce soit une inscription imminente à ma formation, un coup de téléphone à une école de musique, ou même une petite recherche en ligne pour un cours particulier.
La prochaine fois, attendez-vous à toute une sélection d’astuces pour maximiser vos progrès. D’ici là, vous pouvez visionner ma vidéo pour plus d’informations complémentaires. Et souvenez-vous : la musique est un voyage, et c’est vous le capitaine ! 🎶🚀
A très vite et bonne musique !
c’est dommage qu’il faille accepter tous les cookies pour écouter les leçons
Ah, ça je ne savais pas. Je vais regarder ça. Ce n’est pas normal.
Merci de m’avoir fait remonter l’info 🙂