Ave Maria de Schubert

Ave Maria de Schubert pour flûte et piano

Ellens dritter Gesang. Cela signifie le « Troisième chant d’Ellen ». Ellen, c’est avant tout, l’histoire d’une femme qui prie dans une grotte. Elle se nomme Ellen Douglas mais elle est plus connue sous le nom de La Dame du Lac. Elle a notamment inspiré l’écrivain Walter Scott pour l’écriture d’un chant poétique écrit en 1810. Ce même chant sera repris par Schubert, et sera connu mondialement sous le nom d’Ave Maria.

Contrairement aux idées reçues, l’œuvre de Schubert n’est donc pas une œuvre de musique religieuse. A sa composition, Schubert disait : « Je ne me force jamais au recueillement, et si je ne suis pas involontairement dominé par cela, alors je ne compose ni cette sorte d’hymne, ni d’autre prière, j’attends aussi habituellement que cet état de recueillement soit sincère et vrai ».

La popularité de l’Ave Maria de Schubert est toujours accrue. Cet air est même devenu un des chants les plus appréciés dans les mariage, à Noël et pendant les enterrements religieux. La douceur de la flûte ne pouvait que transmettre au mieux l’état de recueillement de Schubert : une voix légère planant au dessus d’un accompagnement piano délicat. C’est ce que j’espère transmettre à travers mon interprétation.

1. Le rythme : Même si ce morceau est écrit à 4 temps, celle-ci se joue à la croche. N’hésitez pas à écrire les pulsations et à faire un travail à table pour bien jouer en rythme.

2. Ornements : Travaillez-les séparément et lentement, avant de les jouer au tempo. Attention à la fluidité des doigts.

3. Altérations : Faites attention aux altérations, nombreuses dans cette partition. N’hésitez pas à écrire les doigtés pour vous en souvenir.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
claire
claire

Merci Angélique pour cette belle interprétation. Peux tu nous fournir le mp3 de l’accompagnement piano pour jouer la flûte avec le piano ?

Françoise BLOT
Françoise BLOT

Qu’il est beau cet Ave Maria quand il est bien joué ! Très belle interprétation pleine d’émotion. Merci Angélique !
Peut-on se procurer la partition de piano quelque part? Je cherche des morceaux pour flûte et piano car je joue avec une amie. Elle n’a que deux ans de piano. Je cherche donc des accompagnements simples. Je me suis déjà procuré Mad World (en la mineur) et nous le travaillons avec un immense plaisir.