Flûte traversière quel enseignement choisir
Pédagogie

Apprendre la flûte traversière : quel enseignement choisir ?

Vous débutez (ou reprenez) l’apprentissage de la flûte traversière, et vous ne savez pas vers quel type d’enseignement vous tourner ? Dans cet article, je vais vous parler des différentes possibilités afin de vous aider à choisir ce qui est le plus adapté à votre profil !

Apprendre la flûte traversière dans les conservatoires et écoles de musique

apprendre la flûte traversière en conservatoire

Apprendre la flûte traversière dans un conservatoire ou une école de musique est ce qu’il y a de plus habituel. Les cours y sont dispensés toutes les semaines par un professeur. Quel que soit votre âge, la durée d’un cours est de 30mn pour un élève débutant et peut aller jusqu’à 45mn pour un élève plus avancé. En parallèle, vous devez suivre un cours de formation musicale ou solfège (1h30 ou 2h hebdomadaires) et pouvez participer à des ateliers de musique d’ensemble (musique de chambre ou orchestre). En cela, c’est plutôt chouette car la musique reste avant tout un partage 😉 

C’est donc un enseignement complet qui vous est proposé, avec des tarifs avantageux calculés sur le quotient familial.

La contrepartie est que tous les cours sont obligatoires. Vous avez rarement la possibilité de choisir votre créneau horaire et vous ne pouvez pas aller à la formation musicale ou à l’ensemble quand bon vous semble. Mais, cela vous permet d’apprendre à jouer devant un public, en participant à des auditions et des concerts, ou lors de concours / examens de fin d’année.

Si cette option est trop stricte, vous pouvez vous diriger vers les écoles de musique associatives. Elles sont plus souples, proposent des cours plus à la carte tout en offrant la possibilité de jouer à plusieurs.

Apprendre en conservatoire / école de musique, c’est pour vous si :

– vous pouvez consacrer au moins 5h à votre pratique musicale hebdomadaire

– votre  emploi du temps est stable

– vous avez besoin de cours de formation musicale

– vous souhaitez jouer à plusieurs rapidement

– vous souhaitez un enseignement rigoureux

Cours particuliers avec un professeur

Apprendre la flûte traversière cours particuliers

En choisissant cette option, vous êtes plus isolé. Tout se passe uniquement entre votre professeur et vous. Vous définissez avec lui la fréquence de vos cours, les créneaux horaires qui vous conviennent ainsi que les morceaux et styles musicaux que vous souhaitez travailler. Les cours peuvent avoir lieu à votre domicile, au domicile de votre professeur ou dans un studio de travail. 

Si vous souhaitez apprendre le solfège ou revoir des notions, vous devrez le préciser à votre professeur afin qu’il inclut cet enseignement dans ses cours. Il se peut également que la durée des cours soit impactée (financièrement également) et s’allonge à l’apprentissage du solfège. Tout dépend de votre niveau et de ce que vous souhaitez réellement travailler.

Etant donné que vous êtes seul, vous n’avez aucune audition ni examen de fin d’année, et encore moins de concerts. Pour certains, cela convient parfaitement car jouer devant un public s’avère problématique. Votre professeur peut peut-être organiser des séances de groupes, mais les emplois du temps de chacun étant généralement très compliqués, il est rare que cette opportunité se produise. Si vous souhaitez jouer en ensemble, vous devrez vous rapprocher d’ensemble associatif ou participer à des stages musicaux.

Prendre des cours particuliers avec un professeur, c’est pour vous si :

– vous pouvez consacrer au moins 2h à votre pratique musicale hebdomadaire

– vous souhaitez être libre dans votre engagement de durée

– vous ne souhaitez pas faire un cours de flûte traversière par semaine

– votre temps est compté et vous ne pouvez pas vous déplacer

– vous avez des bases de formation musicale

– vous ne souhaitez pas jouer en public

– vous souhaitez un enseignement adapté à vos besoins

Apprendre la flûte traversière en autodidacte

Apprendre la flûte traversière formation en ligne

C’est souvent par cette option que débutent les flûtistes adultes amateurs. Ils achètent ou louent une flûte traversière, investissent dans une méthode et tentent de s’en sortir tant bien que mal. Il est vrai que la flûte traversière semble incompatible avec cela. Et pourtant, c’est tout à fait possible !

De toutes les manières, vous n’êtes pas réellement seuls. Les conseils et tutos sur Youtube sont assez nombreux pour pouvoir progresser. Il faut juste que cela vous corresponde à vous et à votre budget. On ne va pas se mentir, apprendre un instrument de musique dans un établissement ou en cours particulier a un coût financier que beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre.

Si l’aspect financier n’est pas en jeu, tout dépend ensuite de votre personnalité. Certains préfèrent avoir un cadre fixe, très serré pour mieux rester motivé. D’autres préfèrent garder leur liberté et apprendre seul. Il n’y a pas de solution idéale, juste Votre Solution.

Aujourd’hui, il existe des formations en ligne. Cette solution est assez économique et surtout, vous n’êtes pas contraint à une fréquence de cours ou un contenu pédagogique qui ne vous convient pas. Le seul défaut est de garder la motivation et de suivre un cadre de travail. Mais généralement, les formations en ligne offrent des solutions clé en main pour parer à ces désavantages. Elles sont accessibles depuis chez vous, à vie, 24/24. Si vous choisissez une méthode structurée, une formation sur internet vous permettra de progresser à votre rythme, et de revoir les cours autant de fois que vous le souhaitez.

De toute façon, rien ne vous empêche de prendre un cours particulier de temps en temps quand vous en ressentez le besoin 😉

Apprendre en ligne sur internet, c’est pour vous si :

Apprendre en ligne sur internet, c’est pour vous si :- vous voulez apprendre à votre rythme

– vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup d’argent dans des cours particuliers de flûte traversière

– vous êtes motivé

– vous êtes à l’aise sur internet

– vous écoutez beaucoup de musique et aimez travailler seul

– vous aimez chercher vous-mêmes des solutions à vos problèmes

J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix. Partagez en commentaire quel type d’enseignement vous avez choisi et pourquoi !

A très vite et bonne musique !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :