Apprendre la flûte : avec ou sans solfège

Apprendre la flûte traversière : avec ou sans solfège

Apprendre la flûte traversière : avec ou sans solfège ? C’est une question polémique qui revient beaucoup. Vous avez envie d’apprendre la flûte traversière, mais il y a cette éternelle question du solfège. Le solfège consiste en l’apprentissage de la lecture de notes, du rythme et de toute la théorie musicale. Le solfège a tendance à rendre réticents tous les futurs musiciens.

La vidéo

Apprendre sans solfège

Oui il est possible d’apprendre la flûte traversière sans apprendre le solfège. J’ai déjà rencontré des flûtistes qui ont appris sans solfège et pour qui ça fonctionne très bien. Si on réfléchit bien, nous apprenons à parler et à comprendre, seuls, puis après quelques années seulement, nous apprenons à lire et à écrire. Il est tout à fait possible de décliner cette forme d’apprentissage pour la musique.

Apprendre la flûte traversière sans solfège demande de développer votre oreille. En effet, il est indispensable de développer l’écoute pour jouer de la musique de cette façon. Sans partition, vous devez être capable de reproduire la musique que vous entendez. Il vous faut apprendre les morceaux par cœur pour les rejouer d’oreille. Apprendre la flûte sans solfège, de manière orale, se retrouve dans beaucoup de musiques traditionnelles (musique d’Asie du Sud-Est par exemple). Mais pour notre oreille occidentale, cela reste aventureux.

Apprendre la flûte sans solfège limite le style de musique dans lequel vous souhaitez jouer. Par exemple, si vous soulez jouer de la musique classique (baroque, romantique, moderne), vous allez très vite être limité. En dehors de votre oreille, cela va vous demander une grosse adaptation.

Apprendre la flûte avec solfège

Si vous apprenez un instrument tel que la flûte traversière, je pense qu’il est préférable d’apprendre le solfège en parallèle. Cette étape n’est jamais inutile. Le jour où vous voulez changer d’instrument, vous aurez déjà ce bagage musical. Il sera déjà acquis ! Une fois acquis, c’est pour la vie. Considérez le fait d’apprendre le solfège et à déchiffrer une partition comme un investissement sur le long terme.

Bref, apprendre à lire la musique peut se faire très rapidement. C’est surtout plus facile que vous ne le pensez. C’est comme tout, si vous pratiquez quotidiennement, en quelques semaines, vous savez lire une partition.

Mon conseil si vous êtes débutant

Si vous apprenez la flûte en autodidacte, je vous conseille d’apprendre à lire les notes en même temps que vous apprenez à les jouer avec votre instrument. Choisissez une méthode progressive pour adulte. C’est vrai que ça limite le choix de la méthode, mais une méthode adaptée à votre profil sera plus bénéfique qu’une méthode pour enfant. Vous devez savoir que l’enseignement de la flûte pour un élève adulte (ou de la musique en général) est différent de l’enseignement de la flûte pour un enfant.

Pour résumer, n’ayez pas peur de vous lancer dans l’apprentissage de la lecture de notes. Ce n’est pas si difficile que ça ni si compliqué. En plus, aujourd’hui, avec Internet et les différentes applications, vous pouvez apprendre à lire la musique rapidement. Donc n’ayez plus peur et sautez le pas !

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires