L’Adagio d’Albinoni est l’une de ces œuvres qui nous captivent et qui nous émeuvent le plus. Mais savez-vous que derrière cette composition emblématique se cache une histoire fascinante ?
Antonio Albinoni est un compositeur vénitien du XVIIIe siècle. Il est associé à l’Adagio en sol mineur pour cordes et orgue. Cependant, la paternité de cette pièce revient en réalité à un autre musicien : Remo Giazotto, un musicologue italien du XXe siècle.
En 1958, les éditions Ricordi de Milan ont publié la partition intitulée « Adagio in sol minore per archi e organo di R. Giazotto su due spunti tematici e su un basso numerato di T. Albinoni ». La préface de cette publication indiquait que Giazotto avait composé son adagio en se basant sur un fragment d’une œuvre orchestrale attribuée à Albinoni.
Effectivement, alors qu’il effectuait des recherches sur Albinoni dans les ruines de la bibliothèque de Dresde, détruite lors des bombardements en 1945, Giazotto aurait découvert un feuillet qu’il aurait identifié comme un fragment d’une sonate d’église appartenant à l’opus 4 d’Albinoni, datant de 1708. Giazotto a ensuite construit toute l’œuvre autour de ce thème, créant ainsi un équilibre harmonieux dans l’Adagio. Il a déposé ses droits d’auteur et publié son œuvre en 1958.
Ce thème est si célèbre qu’il fut repris pour de nombreuses musiques de films, de séries télévisées, de publicités et interprètes. Parmi les plus célèbres, Fame (1980), Flashdance (1983), le Fantôme de l’opéra (1989), Lara Fabian « Adagio » (1999) ou Versace (2019)
La vidéo
La partition
3 conseils pour jouer l’Adagio d’Albinoni à la flûte
- Le rythme : soyez précis rythmiquement, notamment dans les enchaînements binaire/ternaire.
- La troisième octave : la partie centrale monte jusqu’au Sol suraigu. Vous devez alors utiliser une bonne vitesse d’air et soutenir pour jouer dans ce registre. Gérez votre respiration, cela vous aidera à ne pas être à court d’air. Si les doigtés restent complexes, travaillez à la muette (sans souffler dans la flûte). Pour ceux qui ne savent pas jouer dans le registre aigu, vous pouvez jouer à l’octave inférieure comme au début.
- Le détaché. Il s’agit d’une musique lente et douce. Préférez un détaché simple en disant De plutôt que des attaques plus dures en Te.
Adagio d’Albinoni (play along)
Grâce à ce Play Along, vous allez pouvoir jouer la partition de l’Adagio d’Albinoni à la flûte traversière avec l’accompagnement piano. N’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #apprendrelaflutetraversiere et en m’identifiant (@apprendrelaflutetraversiere). Je serais ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !
Et n’hésitez pas à me partager en commentaire vos suggestions pour les prochains morceaux !
Bonjour, j’adore ce morceau. merci pour la partition.
Ma fille est en deuxième année de piano et ce serait chouette de le jouer avec elle. Auriez-vous la partition piano pour l’accompagnement svp ?
Impossible de charger la partition. Le processus tourne en rond. Dommage.
Désolée ! Impossible de trouver où on peut télécharger la partition de l’adagio d’albinoni !