Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:53 — 13.5MB)
La troisième octave à la flûte traversière est un défi de taille pour de nombreux flûtistes, qu’ils soient débutants ou avancés. Jouer dans ce registre à la flûte nécessite une maîtrise technique et une précision importantes.
De nombreux flûtistes expriment leur frustration face à la difficulté de jouer dans la troisième octave. Les sons peuvent être instables, les lèvres et les muscles du visage se fatiguent rapidement, et les doigtés peuvent sembler compliqués. Ces défis peuvent décourager même les plus motivés d’entre nous. Cependant, avec les bonnes techniques, ces obstacles peuvent être surmontés.
C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous partager trois techniques essentielles pour démarrer dans la troisième octave avec confiance et précision. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à améliorer votre technique, ces 3 astuces pour la troisième octave vous aideront à surmonter les obstacles et à progresser.
La vidéo
1. Maîtriser la respiration
Oui, nous en revenons aux fondamentaux car pour jouer dans la troisième octave, il est nécessaire de contrôler votre respiration. Vous le savez si vous suivez mon travail, j’accorde une place de premier plan au rôle de la respiration. Sans elle, pas de son !
Pour améliorer votre technique respiratoire, vous avez besoin de recourir à la respiration abdominale, également appelée diaphragmatique : Respirez profondément et lentement en gonflant votre ventre. Cela va abaisser votre diaphragme. De cette manière, vous pourrez remplir davantage vos poumons. Cela vous permettra de fournir le flux d’air stable et puissant nécessaire pour produire des notes aiguës.
Si vous améliorez votre respiration, vous pourrez soutenir : Grâce à la respiration abdominale, vous sollicitez vos muscles abdominaux pour soutenir l’air. Là aussi, cette étape est nécessaire pour réussir le passage à la troisième octave.
Et vous pourrez dompter votre vitesse de l’air : La troisième octave demande une vitesse d’air plus rapide. Pratiquez des exercices de souffle pour augmenter progressivement la vitesse de l’air tout en gardant le contrôle. Pour cela, les exercices de son sont indispensables à pratiquer.
2. Avoir une technique d’embouchure précise
Vous devez avoir une embouchure stable sur les registres graves et médiums pour vous attaquer au registre aigu et jouer des notes de la troisième octave. Vous devez affiner votre embouchure et surtout jouer les notes progressivement. N’apprenez pas toutes les notes de la troisième octave d’un coup. C’est contre-productif. Vous devez y aller pas à pas, progressivement.
Pour mieux maîtriser votre technique d’embouchure, vous pouvez réduire légèrement l’ouverture de vos lèvres pour obtenir un flux d’air plus concentré. Assurez-vous que votre lèvre inférieure soit bien positionnée, que les points d’appui de l’embouchure soient bien respectés. Cela vous aidera à diriger l’air correctement dans le biseau. Et surtout adaptez votre direction d’air correcte pour jouer dans la troisième octave. Vous ne soufflez pas au même endroit dans le biseau selon les notes graves ou médium. Un léger changement de direction d’air peut grandement changer et améliorer la production des notes aiguës.
3. Connaître les doigtés de la troisième octave
Les doigtés dans la troisième octave sont tous différents des doigtés des registres grave et médium. Ils demandent donc de la flexibilité, tant au niveau de la lecture des notes qu’au niveau des doigts eux-mêmes.
Il vous fait donc connaître les doigtés spécifiques : écrivez les doigtés, en haut ou en bas de votre partition. Cela vous aidera à les mémoriser sans chercher des heures dans une tablature. Si vous ne connaissez pas tous les doigtés de la troisième octave, vous pouvez consulter ma vidéo dans laquelle je vous guide pas à pas pour apprendre tous les doigtés de la troisième octave.
Pratiquez des gammes et arpèges : Une fois que vous connaissez bien les doigtés, vous pouvez jouer des gammes et des arpèges dans la troisième octave. Pas besoin de jouer des gammes sur deux octaves. Vous pouvez travailler une gamme sur une octave ; cela est suffisant au début pour se familiariser avec ces nouveaux doigtés. Et enfin, décomposez les passages difficiles : travaillez par petits groupes les passages complexes et pratiquez-les lentement avant d’augmenter progressivement la vitesse.
Résumé des 3 astuces pour la troisième octave
Si je récapitule, vous devez maîtriser votre respiration, perfectionner votre technique d’embouchure et de bien connaître les doigtés spécifiques à cette troisième octave.
En intégrant ces 3 astuces pour la troisième octave et en pratiquant régulièrement, vous constaterez des améliorations significatives dans votre jeu. Surtout, prenez votre temps. La troisième octave est difficile à appréhender et à maîtriser. Elle demande de la patience et de la persévérance