Podcast: Play in new window | Download ()
Démarrer une activité musicale, que l’on soit débutant ou avancé, demande de l’organisation si l’on veut progresser. Et progresser, vous en avez envie, non ? C’est le but de toute activité musicale, sportive ou spirituelle. Sauf, que les élèves adultes ne sont pas les élèves les plus patients. Et la musique est l’art du temps… Alors, je vous livre aujourd’hui 4 conseils simples qui vous vous faire progresser efficacement et rapidement à la flûte traversière.
Conseil n°1 : tenir un journal
Achetez un cahier ou un beau carnet qui sera uniquement destiné à la flute traversière. Cela vous permettra d’organiser votre travail, d’optimiser votre pratique et surtout cela vous évitera de partir dans tous les sens.
Dans ce carnet, vous allez y noter:
- tout ce qui concerne votre apprentissage de la flûte
- les morceaux que vous souhaitez travailler
- vos objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels voire annuels
- vos progrès, vos victoires
Mais aussi :
- ce qui ne va pas
- les problématiques du jour
- votre météo émotionnelle / physique (les émotions, la fatigue et le stress peuvent jouer sur la qualité du son)
Écrivez aussi les indications de votre professeur :
Si vous avez un professeur, notez tout ce qu’il vous dit. Les élèves qui écrivent beaucoup sont ceux qui progressent le plus. Votre cerveau enregistre les informations sur le moment, mais quand vous allez reprendre votre flûte à la maison, vous allez oublier certains points. C’est normal puisque pendant un cours, le professeur vous donne plein de corrections. Vous ne pouvez pas tout retenir. Il est donc préférable d’écrire toutes les indications que l’on vous donne, sur un carnet puis sur la partition.
Conseil n°2 : définir des objectifs
Écrire dans un carnet c’est bien, mais il faut le faire avec méthode. Pour cela, vous allez devoir vous donner des objectifs. Sans objectifs, vous ne pourrez pas progresser dans votre pratique de la flûte traversière .
Dans votre carnet, écrivez les objectifs :
- quotidien : ce que vous voulez travailler aujourd’hui
- hebdomadaire : ce que vous voulez atteindre comme résultat cette semaine
- mensuel : le morceau que vous voulez travailler ce mois-ci
- annuel : tout ce que vous voulez améliorer dans l’année
Ces objectifs-là vont fixer la régularité de votre pratique. Avec des objectifs clairs, vous aurez une idée plus précise de ce que vous allez travailler au jour le jour.
Écrivez ensuite ce que vous voulez travailler. Par exemple, écrivez en détail vos séances d’échauffement :
- sons filés du do aigu au do grave, en aller-retour
- octaves montants et descendants
- gamme (en rapport avec votre morceau)
Conseil n°3 : travaillez un peu tous les jours
Pour progresser, rien de tel qu’un travail régulier. Par régularité, j’entends un travail quotidien. Même court, mais quotidien. Je m’explique : travailler son instrument tous les jours pendant 15 minutes est plus profitable que deux séances de 45 minutes par semaine. Pour cela, vous devez vous fixer des plages horaires dans votre emploi du temps.
Je sais bien qu’avec la vie quotidienne, il peut être difficile de trouver un moment tous les jours. Tentez toutefois de trouver un créneau horaire sur 5 jours. Et pour cela, vous devez vous aider.
Pour vous donner envie de jouer de la flûte, vous devez vous créer un cocon musical. Un endroit agréable, lumineux, spacieux, où vous vous sentez bien. Votre espace de musique doit aussi être à disposition à tout moment : laissez donc le pupitre monté, les partitions dessus, et votre instrument à proximité (votre flûte doit être rangée bien évidemment pour ne pas prendre l’humidité et la poussière), avec un crayon à papier pour écrire sur vos partitions.
Et voilà, vous n’avez plus d’excuses. Alors, je vais vous livrer une méthode radicale pour vous motiver :
lancez-vous dans un défi 30 jours
Une nouvelle habitude se met en place en 30 jours environ. Profitez de ce timing parfait pour jouer de la flute tous les jours pendant 10mn pendant 30 jours et vous verrez alors les progrès malgré une si petite durée de travail.
Conseil n°4 : filmez vous
Si vous mettez en place les trois premiers conseils, vous allez pouvoir mesurer vos progrès de manière spectaculaire. Mais, si vous voulez un travail qui vous fait gagner des semaines voire des mois, alors filmez-vous.
Rien de plus facile aujourd’hui avec un téléphone ou une webcam. Aucun matériel professionnel n’est nécessaire. La seule condition, c’est de pouvoir idéalement se voir en entier, sinon cadrer sur le haut du corps peut suffire.
Pourquoi un tel exercice est important ?
En vous filmant, vous allez enfin avoir un recul nécessaire sur vote posture, sur votre son, le rythme du morceau, la justesse. Vous serez très surpris du résultat et verrez que la vidéo va vous restituer une image différente de ce que vous pensez jouer.
En faisant ce travail, vous allez apprendre à vous écouter. C’est l’un des travail les plus difficile à faire. On ne peut pas écouter et voir en même temps. Voir l’emporte systématiquement. Vous devez donc recourir à cette astuce de la vidéo pour vous corriger. Et cela est valable même si vous travailler avec un professeur. Si vous n’êtes pas conscient de vos erreurs, si vous les entendez pas, vous ne pourrez pas les corriger. La prise de conscience par vidéo sera alors salutaire.
Mesurez vos progrès :
Essayez de vous filmer tous les jours. Notez tout ce que vous voyez et entendez dans vote carnet ; aussi bien les points positifs que négatifs. Ensuite, vous pourrez comparer les enregistrements et admirer vos progrès sur une semaine, un mois, trois mois… Cette méthode est hyper efficace pour prendre conscience des points à changer et donc progresser.
Si vous appliquez ces quatre conseils quotidiennement, vous allez booster votre pratique en un rien de temps. Vous serez impressionné et votre entourage le sera tout autant. Cette méthode simple va vous faire progresser à la flûte traversière d’une manière incroyablement efficace. Plus de doutes, foncez !
Si vous avez d’autres astuces et conseils pour un bonne progression à la flute traversière, partagez-les en commentaire 😉
Vous avez une question ? J’y répondrais avec plaisir 🙂
A très bientôt
Bonjour,
Un immense merci pour ces conseils. Je souhaite me remettre à la flûte traversière mais je ne sais pas trop par où commencer. J’ai pris des cours pendant 6 ans, il y a longtemps … J’avais choisi cet instrument pour pouvoir jouer la badinerie de Bach .
Belle année 2024.
Marie Annick
Bonjour Marie-Annick,
Je vous souhaite également une très belle année 2024 !
Le mieux, pour se remettre à la flûte après une longue interruption est de reprendre les bases. Peut-être pas depuis le début car il doit certainement vous rester des acquis. Mais je conseille toujours de réinstaller la sonorité, progressivement. Avec des exercices de son, un peu de technique puis des morceaux faciles.
En tout cas, allez-y progressivement. La flûte, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas et ça revient vite 🙂
Merci infiniment pour ces précieux conseils que vous nous donnez sur la bonne pratique de la flute traversière. je suis Autodidacte j’apprends tout seul et vos conseil vont beaucoup m’aider . chez nous en Afrique (Cameroun) on a pas des conservatoires de musique pour apprendre, juste quelques écoles et le coup de la formation est très élevé pour les quelques petites formations qui existent. Je suis un passionne de flute a bec depuis ma tendre enfance, après avoir remporte dans mon pays 2fois le concours de flute a bec des concours de Musique AGUIMUCLA (Association des Amis de la Guitare et de la Musique Classique), édition 1996, 1997. J’ai longtemps nourri l’espoir qu’un jour j’allais jouer a la flute traversière qui était en fait mon objectif ,malheureusement pour moi les moyens très limites ne me permettaient pas de m’acquérir une flute traversière, qui était même rare. Gloire a Dieu 20 ans après j’ai pu m’acheter une flute JVC a la brocante a plateau plein . et depuis un an , j’apprends a jouer tout seul et votre site est une benediction du ciel pour moi . Merci encore pour vos précieux conseils, j’espère bientôt devenir un virtuose de la flute traversière, pour le plaisir de louer Dieu, pour mon plaisir et le plaisir des mélomanes, former des jeunes flutistes dans mon pays et participer pourquoi pas a des concours Internationaux de flute Traversière.
Je confirme, dans tout les domaines où j’ai voulu progresser, me filmer a été la meilleure leçon.
Merci beaucoup pour tous vos bons conseils. Je suis en 6ème année de flûte traversière. Pendant 3 ans, j’ai travaillé une heure par jour, et j’avais un cours privé d’une heure. Ensuite, je suis passée au conservatoire pour ma 4ème année, et là je travaillais 1h1/2 à 2h par jour. J’avais acheté l’année dernière un agenda dans lequel je notais ce que je travaillais. Mais les confinements, les cours par internet et d’autres problèmes personnels m’ont complètement démotivée. J’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer à plusieurs, mais toute seule chez moi je n’y arrive plus. Je me donne des coups de pied au derrière pour aller travailler durant 3/4 heure !!! Vos conseils vont m’aider je pense. Je vais effectivement noter des objectifs à plus ou moins long terme, les résultats, les morceaux que j’ai envie de jouer. Il faut que je trouve une présentation sur papier intéressante en reprenant tous vos conseils. Encore un très grand MERCI. Bien cordialement. Danièle Parain