Logo - Apprendre la flûte

5 astuces contre les mains froides

Vous avez régulièrement les mains froides ? Quand la saison hivernale est là, n’en parlons même pas ! Vous vous demandez comment jouer de la flûte traversière avec les mains « gelées » ? Comment les réchauffer de manière optimale ? C’est la question du jour 🙂

Si notre pratique instrumentale a lieu en intérieur, cela ne veut pas dire que nous ayons chaud systématiquement. Malgré les températures douces dans les habitations, nos mains sont froides en hiver. Par exemple, si vous jouez dans une église ou dans une salle qui n’est pas spécialement chauffée (j’ai des souvenirs de salles au Conservatoire dont la température était de 16°), nos mains vont rester froides. Dans ce cas, elles sont comme figées, manquent de souplesse et les doigts ne répondent pas lorsque vous devez jouer vite. Il faut donc trouver des solutions.

C’est pourquoi je partage avec vous mes 5 astuces contre les mains froides à la flûte traversière. Ce sont les astuces qui fonctionnent le mieux en cette période hivernale pour vous réchauffer les doigts et ne plus jouer avec les mains froides.

Se passer les mains sous l’eau chaude :

Eau chaude : astuce contre les mains froides

La première chose que je fais quand mes mains sont froides, mais vraiment très froides, c’est que je les passe sous l’eau du robinet. Choisissez de l’eau à bonne température car se passer les mains sous l’eau froide n’a aucun intérêt. Préférez de l’eau tiède ou chaude, mais pas brûlante non plus. Laissez vos mains se réchauffer pendant quelques minutes au moins.

C’est probablement la meilleure technique pour se réchauffer les mains avant de jouer votre instrument. Vous allez donc réchauffer vos muscles très rapidement mais aussi détendre ces mêmes muscles. En effet, jouer avec des mains froides peut entraîner des crispations chez certaines personnes. Se les réchauffer de cette manière est hautement bénéfique.

Si vous êtes économe et/ou écolo, vous pouvez aussi remplir une bassine d’eau chaude et laisser tremper vos mains pendant plusieurs minutes. Pensez à remuer vos doigts sous l’eau, cela sera plus facile pour commencer à jouer de votre instrument.

Utiliser votre corps

bras croisés

S’il n’est pas possible d’accéder à un robinet d’eau chaude, vous devrez faire preuve d’une grande créativité. Le mieux est d’utiliser sa propre chaleur pour soulager les mains « congelées ». Bien sûr, vous pouvez vous assoir sur vos mains (je le fais souvent), sous les fesses ou sous les cuisses. Vous pouvez aussi croiser les bras, les croiser l’un contre l’autre et mettre le bout de vos doigts ou même vos mains entières sous vos aisselles. Il faut compter dix minutes environ pour que vous puissiez jouer votre flûte sans avoir l’impression d’être gênée par des doigts froids.

La respiration

respiration

Respirer peut vous être d’une grande aide pour lutter contre les mains froides. Certes, vous n’allez pas respirer « normalement », mais prendre des respirations profondes. Je vous explique :

  1. Inspirez profondément en gonflant le ventre. Les épaules restent basses.
  2. Expirez en vidant tout votre air.

Vous devez pratiquer une vingtaine de respirations sans discontinuer pour ressentir la chaleur se répandre dans votre corps. C’est exactement le même principe que lorsque vous jouez de la flûte, mais sans l’instrument. Avez-vous remarqué que cinq minutes après avoir joué, vous aviez plus chaud ?

En revanche, je ne souffle pas dans mes mains avec mon souffle quand j’ai besoin de les réchauffer avant de jouer de la flûte parce que l’humidité dans mon souffle pénètre mes doigts et les rend un peu collants, ce qui ne fonctionne pas très bien pour jouer de la flûte rapidement . C’est un trait personnel, car je préfère avoir les doigts secs quand je joue 😉

Autres astuces contre les mains froides

bouillotte 5 astuces contre les mains froides

Comme vous le voyez, il existe plein de méthodes pour se réchauffer les mains. Parmi d’autres plus connues :

  1. boire une boisson chaude pour vous réchauffer le corps et les mains.
  2. utiliser une bouillotte spéciale pour les mains ou une chaufferette. Il en existe même spécialement conçues pour les musiciens ! Cliquez sur le lien, vous verrez par vous-même !
  3. Porter des mitaines chaudes et confortables. Faites cependant attention au type de laine utilisé et assurez-vous que la flûte soit toujours bien maintenue avec les mains et qu’elle ne glisse pas avec les mitaines.

Mon astuce personnelle :

châle flute traversiere

Lorsque j’ai froid aux mains, c’est-a-dire tous les jours pendant l’hiver, je ne porte pas de mitaines mais un châle. J’utilise un grand châle en laine qui me couvre jusqu’aux avant-bras. D’ailleurs, mes élèves sont habitués à me voir avec un châle sur le dos dès que les températures baissent… De cette manière, le haut de mon corps est réchauffé et cela me suffit pour que mes mains ne soient plus « glacées ».

Pour résumer :

Si vous avez les mains « gelées » lors de votre pratique de la flûte, que ce soit l’hiver ou non, utilisez ces 5 astuces contre les mains froides :

  1. Passez vos mains sous l’eau chaude
  2. Utilisez les parties chaudes de votre corps pour les réchauffer
  3. Respirez profondément pendant dix minutes
  4. Buvez une boisson chaude ou utilisez une bouillotte de musicien.
  5. Un châle bien chaud

Si, vous aussi, en plus de ces 5 astuces contre les mains froides, vous avez des conseils ou remèdes de grands-mères pour vous réchauffer les mains quand vous souhaitez jouer de la flute traversière, indiquez-les en commentaires et aidez-nous ! C’est important d’avoir une communauté d’amis flûtistes qui s’entraide et trouve des solutions qui puissent profiter à tout le monde !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

14 Comments

Laisser un commentaire