chansons zen
Pédagogie

3 chansons qui nous rendent zen

La flûte (…) est préférable lorsqu’il s’agit d’imiter la voix

Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle par Monsieur Hubert Le Blanc.

La flûte, une imitation de la voix :

La flûte traversière est un instrument capable d’imitation. Elle imite parfaitement la voix, mais également le chant des oiseaux. De nombreux compositeurs se sont essayés à retranscrire musicalement ces effets vocaux à la flûte. Parmi les plus connus, nous trouvons Saint-Saëns et la Volière, issue du Carnaval des Animaux.

Mais, l’imitation ne se limite pas qu’à la voix. Savez-vous que nous utilisons les mêmes techniques de respiration et d’ouverture de la gorge que les chanteurs ? Que nous devons bien faire attention à l’articulation de notre langue, comme le ferait un orateur à la voix claire et nette ? Que si nous devons mémoriser des phrases mélodiques, il faut d’abord les fredonner pour arriver à un chant intérieur ?

Vous l’aurez compris, les liens entre le chant et la flûte sont très étroits. Encore plus aujourd’hui, à l’heure où nous pouvons jouer des chansons à la flûte. Heureusement, nous ne sommes pas obliger de jouer uniquement de la musique classique. Les partitions de variétés internationales et de musique de film nous sont mises à disposition et parfaitement adaptées à la flûte. Parmi elles, ma préférence va aux chansons clames et douces. En un mot (ou plutôt trois) : aux chansons zen.

3 chansons qui nous rendent zen :

Il existe plein de chansons dites zen, que l’on aime écouter, qui nous font du bien, qui nous calment et nous détendent. Je vous livre aujourd’hui mes trois chansons zen préférées, que j’ai spécialement adaptées en duo, pour deux flûtes traversières, lors de mon défi 20 duos en 20 semaines.

1. Imagine, de John Lennon

Imagine est une des plus célèbres chansons qui existe au monde. Elle a été créée en 1971 par John Lennon, qui venait tout juste de faire son « deuil » des Beatles. Cette chanson fait partie des chansons zen car elle est pacifiste. John Lennon et sa femme Yoko Ono étaient des militants pacifistes, multipliant les actions en faveur de la paix dans le monde. Si le thème principal se retrouve déjà dans des chansons à la fin des années 1960, il ne faut que « quelques notes de plus » pour que John Lennon fasse de cette chanson un hymne à connotation politique mais aussi commercial.

Les arrangements de cette chanson ne se comptent plus tellement ils sont nombreux : de Joan Baez à Louane en passant par Queen, Madonna ou Céline Dion.

2. The Skye Boat Song

The Skye Boat Song est une musique traditionnelle écossaise que vous connaissez certainement grâce à la série TV Outlander. Cette chanson a été écrite au XIX° siècle et commémore la fuite du jeune prétendant  Charles Édouard Stuart en 1746 après la défaite du Culloden. Elle évoque notamment l’île de Skye ; une île écossaise se situant dans l’archipel des Hybrides.

The Skye Boat Song est souvent chanté comme une berceuse, dans un rythme lent à 6/8. Cette chanson est très populaire et est devenu un tube parmi les musiciens folkloriques et de danse écossais. Si vous vous rendez sur l’île de Skye, vous n’y échapperez pas 😉

3. In Dreams

Cette chanson vient du film le Seigneur des Anneaux (Lord of the Rings) et a été chanté par un garçon à la voix soprano Edward Ross. Il s’agit de la chanson la plus populaire du film et nous la retrouvons tout au long de la trilogie. Nous la trouvons aussi en version uniquement instrumentale ou chorale. Bref, avec cette chanson, il y en a pour tout le monde.

In Dreams est un thème épique et mélancolique qui ravi aussi bien les musiciens amateurs que les musiciens confirmés. C’est vraiment l’une des 3 chansons qui nous rendent zen !

Évidemment, il existe pléthore de chansons zen qui sont formidables. Si, vous aussi, vous avez des chansons zen que vous écoutez ou que vous jouez à la flute traversière, indiquez-les en commentaires et aidez-nous ! C’est important d’avoir une communauté d’amis flûtistes qui s’entraide et trouve des solutions qui puissent profiter à tout le monde !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Ces chansons qui nous rendent Zen !”  organisé par le blog  Plus que du Chant !

À très vite et bonne musique 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :