3 techniques pour jouer à la troisième octave

comment améliorer votre jeu à la troisième octave
sans passer des heures

Je suis ravie de vous retrouver pour un mini-cours de flûte traversière. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment améliorer votre jeu à la troisième octave à la flûte traversière sans passer des heures à pratiquer chaque jour. A la fin de cet article, je vous présenterais une opportunité unique de maximiser votre progression. 

Le défi des flûtistes

Les obstacles courants

La troisième octave à la flûte traversière est un défi de taille pour de nombreux flûtistes, qu’ils soient débutants ou avancés. Jouer dans ce registre à la flûte nécessite une maîtrise technique et une précision importantes. 

De nombreux flûtistes expriment leur frustration face à la difficulté de jouer dans la troisième octave. Les sons peuvent être instables, les lèvres et les muscles du visage se fatiguent rapidement, et les doigtés peuvent sembler compliqués. Ces défis peuvent décourager même les plus motivés d’entre nous. Cependant, avec les bonnes techniques, ces obstacles peuvent être surmontés. Si vous aussi vous êtes dans l’une de ces situations, et bien je vous rassure, c’est totalement normal. Tous mes élèves sont passés par là. 

L'importance d'une méthode structurée

Si tous ces obstacles persistent, votre progression à la flûte traversière sera limitée, mais surtout votre plaisir de jouer pourra disparaître et vous mener à l’abandon, ce que je ne vous souhaite absolument pas. En fait, vous devez comprendre que si vous vous retrouvez dans cette situation, si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas votre faute. Généralement, c’est la méthode d’apprentissage qui est en cause. Un enseignement qui ne correspond pas à votre profil, sans méthode structurée, ou qui ne vous encourage pas, vous empêchera de progresser. 

Jouer de la flûte traversière ne se limite pas à souffler dans le biseau et à faire des notes. Vous devez avoir une méthode progressive et structurée avec un accompagnement qui vous soutient dans votre parcours musical. Une méthode pas à pas qui va vous amener vers votre objectif : vous faire plaisir en jouant de la flûte traversière. 

3 techniques indispensables

C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous partager trois techniques essentielles pour démarrer dans la troisième octave avec confiance et précision. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à améliorer votre technique, ces conseils vous aideront à surmonter les obstacles et à progresser.

La maîtrise de la troisième octave repose sur 3 piliers essentiels, qui sont la base de ce registre. C’est important de comprendre que ces trois techniques fonctionnent en interdépendance.

1. Maîtrisez la respiration

La première technique est de maîtriser la respiration. Oui, nous en revenons aux fondamentaux car pour jouer dans la troisième octave, il est nécessaire de contrôler votre respiration. Vous le savez si vous suivez mon travail, j’accorde une place de premier plan au rôle de la respiration.

Pour améliorer votre technique respiratoire, vous avez besoin de recourir à la respiration abdominale, également appelée diaphragmatique : Respirez profondément et lentement en gonflant votre ventre. Cela va abaisser votre diaphragme. De cette manière, vous pourrez remplir davantage vos poumons.

Cela va abaisser votre diaphragme. De cette manière, vous pourrez remplir davantage vos poumons. Cela vous permettra de fournir le flux d’air stable et puissant nécessaire pour produire des notes aiguës. 

Si vous améliorez votre respiration, vous pourrez soutenir : Grâce à la respiration abdominale, vous sollicitez vos muscles abdominaux pour soutenir l’air. Là aussi, cette étape est nécessaire pour réussir le passage à la troisième octave. 

Et vous pourrez dompter votre vitesse de l’air : La troisième octave demande une vitesse d’air plus rapide. Pratiquez des exercices de souffle pour augmenter progressivement la vitesse de l’air tout en gardant le contrôle. Pour cela, les exercices de son sont indispensables à pratiquer. 

2. Une technique d'embouchure précise et contrôlée

La seconde technique est d’avoir une technique d’embouchure précise et contrôlée. Vous devez avoir une embouchure stable sur les registres graves et médiums pour vous attaquer au registre aigu et jouer des notes de la troisième octave. Vous devez affiner votre embouchure et surtout jouer les notes progressivement. N’apprenez pas toutes les notes d’un coup. C’est contre-productif. 

Pour mieux maîtriser votre technique d’embouchure, vous pouvez réduire légèrement l’ouverture de vos lèvres pour obtenir un flux d’air plus concentré.

Assurez-vous que votre lèvre inférieure soit bien positionnée, que les points d’appui de l’embouchure soient bien respectés. Cela vous aidera à diriger l’air correctement dans le biseau. Et surtout adaptez votre direction d’air pour jouer dans la troisième octave. Vous ne soufflez pas au même endroit dans le biseau selon les notes graves ou médium. Un léger changement de direction d’air peut grandement changer et améliorer la production des notes aiguës.

3. Maîtrisez les doigtés

La troisième astuce consiste à maîtriser les doigtés. Et oui,  les doigtés dans la troisième octave sont tous différents des doigtés des registres grave et médium. Ils demandent donc de la flexibilité, tant au niveau de la lecture des notes qu’au niveau des doigts eux-mêmes. 

Il vous fait donc connaître les doigtés spécifiques : écrivez les doigtés, en haut ou en bas de votre partition.

Pratiquez des gammes et arpèges : Une fois que vous connaissez bien les doigtés, vous pouvez jouer des gammes et des arpèges dans la troisième octave. Pas besoin de jouer des gammes sur deux octaves. Vous pouvez travailler une gamme sur une octave ; cela est suffisant au début pour se familiariser avec ces nouveaux doigtés. Et enfin, décomposez les passages difficiles :  travaillez par petits groupes les passages complexes et pratiquez-les lentement avant d’augmenter progressivement la vitesse.

En résumé

Voilà pour les 3 techniques à mettre en pratique pour booster votre troisième octave à la flûte traversière. Et là tout de suite, je sais ce que vous vous dites : vous pensez que vous n’aurez jamais le temps de mettre en place tous ces paramètres. Justement, le truc le plus délicat est de penser à intégrer tous ces paramètres en même temps. 

C’est pourquoi j’ai créé l’Académie de flûte traversière en ligne avec des formations structurées, pas à pas. Imaginez pouvoir jouer des notes à la troisième octave (entre le Ré et le Sol) avec clarté et aisance, impressionner votre auditoire et vous sentir fier de vos progrès. De nombreux élèves, tout comme vous, ont transformé leur flûte grâce à mes formations. En suivant mes cours, ils ont beaucoup progressé. Mais ils ont aussi gagné en assurance et en confiance. Surtout, ils ont retrouvé le plaisir de jouer de la flûte traversière. 

Une opportunité unique

Si je vous parle de cette troisième octave aujourd’hui, c’est parce que je suis ravie de vous annoncer l’ouverture des préinscriptions à ma nouvelle formation « Rêve de flûte niveau 2 ». Cette formation est conçue pour les débutants qui entrent dans la seconde année de flûte traversière ou qui souhaitent (re)voir les fondements de la troisième octave entre le Do aigu et le Sol de la troisième octave. En plus de vous introduire à ce registre, cette formation vous aide à maîtriser des rythmes plus complexes (triolets, doubles croches, mesures ternaires) et des articulations variées (staccato, legato etc). Chaque leçon propose des exercices détaillés et des conseils personnalisés pour vous aider à progresser rapidement.

 

Comme toutes mes formations, « Rêve de flûte niveau 2 » est conçue comme un cours particulier que je vous donnerais personnellement. Elle vous permettra également de valider vos acquis avec moi, de rentrer dans le groupe de discussion privé sur Facebook, de participer à ma Masterclass mensuelle en direct avec moi, et d’accéder à plein d’autres ressources

Mes formations offrent une flexibilité totale, ce qui vous permet de l’adapter à votre emploi du temps et d’apprendre à votre rythme. Surtout, l’accès aux formations est illimité dans le temps, ce qui vous laisse tout le loisir de revoir les cours à l’infini. 

Les pré-inscriptions

Pour vous pré-inscrire, je vous donnerais tous les liens vendredi 5 juillet dans un nouveau mail. Mais surtout, pour fêter cette nouvelle formation, je vous propose un tarif super avantageux, puisque je vous propose de rejoindre le programme avec 50% de réduction. Oui, vous avez bien entendu. Vous pouvez accéder à « Rêve de flûte niveau 2 » pour la moitié de son prix, ainsi qu’à tous les bonus offerts avec cette formation. Je tiens juste à vous préciser que cette formation sera accessible à partir du 7 septembre 2024, le temps pour moi de créer les premiers cours. 

Si vous pensez que l’enseignement en ligne n’est pas fait pour vous, ou que vous n’avez pas le temps de la suivre, et bien rassurez-vous, vous pouvez essayer sans risque pendant 30 jours. SI au-delà des 30 jours après le début des cours le 7 septembre, la formation ne vous convient pas pour x raison, vous m’envoyez un email et je vous rembourserais immédiatement.

Et pour patienter, en attendant je vous donnerais un libre accès à toutes les Masterclasses de l’Académie. 

Donc, si vous souhaitez bénéficier de cette offre spéciale qui ne présentera plus jamais, c’est le moment idéal pour vous inscrire.

Je serais toujours là pour vous accompagner et je ne peux pas vous dire les résultats étonnants que mes élèves ont obtenu, qui comme vous, se débattaient avec leur flûte traversière.

Si vous avez des questions au sujet de cette nouvelle formation « Rêve de flûte Niveau 2« , sur sa durée ou le niveau requis, vous pouvez me les poser en commentaire.

Je vous dis à vendredi pour vous donner toutes les modalités d’inscription et vous permettre de rejoindre l’Académie des Flûtistes Enchantés !

Laisser un commentaire

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Evelyne Coulon
Evelyne Coulon

Bonjour Angélique,
J’ai commencé le cours « Rêve de flûte Niveau 1 » en juin dernier (et je rêve toujours de flûte !) pour retrouver les doigtés et parfaire la respiration. Je passe sur la F.M. puisque j’ai repris (là aussi avec bonheur) le piano, il y a un peu plus de 4 ans.
Ma question est : puis-je me préinscrire à la nouvelle formation « Rêve de flûte Niveau 2 » que je pourrais débuter à l’issue du 1er cours ? Musicalement, mes vacances vont être studieuses puisque je reste chez moi.
Merci pour ta réponse et bien cordialement,
Evelyne.

Yves
Yves

Bonjour Angélique
J’aime beaucoup jouer de plusieurs instruments, je suis retraité, je prends des cours de trompette et je joue dans une harmonie, je prends aussi des cours de saxo et je joue dans un atelier impro jazz. Je n’ai pas un budget illimité et pour la flute, j’ai choisi dès le départ d’apprendre tout seul… Je ne me prends pas pour un virtuose surdoué à la flute, mais je dois bien admettre que j’ai pas mal de facilité pour jouer de cet instrument, le doigté du saxo étant assez ressemblant.
Dès le départ, je suis arrivé à sortir toute la troisième octave, et maintenant, je travaille la qualité de mon son.
Très cordialement, Yves Chabert

J’aime ça :

J’aime chargement…