This Is Halloween pour flûte

This Is Halloween Flute Partition

La partition

Chaque mois d’octobre, les musiciens du monde entier (re)découvrent avec plaisir une œuvre devenue culte : This is Halloween, du film L’Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas) de Tim Burton.
Cette chanson composée par Danny Elfman est aujourd’hui un incontournable des musiques d’Halloween.

Et cette année, j’ai voulu lui offrir une nouvelle vie à travers une version instrumentale pour flûte traversière et violon électrique ; en collaboration avec Caroline Vergote, violoniste et fondatrice de Violon Rebelle (pour apprendre le violon autrement).

La vidéo

Une mélodie culte

Sorti en 1993, L’Étrange Noël de Monsieur Jack a marqué plusieurs générations. Sa bande originale, entièrement composée par Danny Elfman, est un petit bijou.

Le morceau This is Halloween ouvre le film sur un ton à la fois théâtral, inquiétant et joyeusement macabre.
La richesse des rythmes, les changements d’atmosphère et les jeux d’orchestration en font une pièce fascinante.

Pour cette cover de This is Halloween, j’ai eu le plaisir de collaborer avec une amie violoniste électrique.
Nous avons voulu créer un duo moderne et contrasté, où la flûte apporte la légèreté, la clarté et le souffle, tandis que le violon électrique ajoute la puissance, la tension et la couleur sombre caractéristiques des musiques de Tim Burton.

3 conseils pour jouer This Is Halloween pour flûte

1. Le rythme : Soyez très précis rythmiquement sur cette partition. Tim Burton enchaîne les rythmes différents les uns à à la suite des autres : contretemps, doubles croches, deux doubles – croche, croche – deux doubles etc. Cela créé de nombreuses « ruptures ». Vous devez indiquer les pulsations sur votre partition et la travailler en « solfège » si vous avez des difficultés rythmiques. Pour aller plus loin : comment bien jouer en rythme.

2. La registre grave : La difficulté principale de cette pièce vient du registre grave avec les Do# et Ré# grave à enchaîner. Cela repose sur un travail des doigts, à effectuer lentement pour éviter les crispations. Mais également sur la gestion de votre air. Votre souffle doit rester stable du début à la fin de chaque phrase. Pour aller plus loin : comment jouer les sons graves

3. Les altérations : Elles sont nombreuses tout au long de la partition. N’hésitez pas à prendre une tablature (gratuite dans le Guide du flûtiste) et à écrire vos doigtés sur la partition. Cela vous évitera de les chercher 😉 Pensez à écrire les altérations que vous oubliez régulièrement (sans écrire ou souligner toutes les altérations de ce morceau).

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires